Évaluation des capacités fonctionnelles (ECF)

L’évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) est une évaluation qui a pour but d’évaluer les capacités physiques et/ou mentales réelles du travailleur afin de donner un portrait global des leviers et des barrières à la réadaptation. Cette évaluation est réalisée par une équipe multidisciplinaire, incluant au minimum un ergothérapeute et un physiothérapeute. Chaque travailleur étant dans une situation différente, les professionnels impliqués et la durée de l’évaluation sont très variables. Cette évaluation peut être demandée par le médecin ou un assureur dans les contextes suivants:

  • Établir si un travailleur est un bon candidat pour un programme de développement de capacités fonctionnelles (DCF)
  • Donner une opinion thérapeutique sur l’atteinte ou non d’un plateau thérapeutique
  • Contribuer à établir des limitations fonctionnelles
  • Guider une réorientation professionnelles
  • Suggérer un plan de traitement ou apporter des précisions par rapport aux critères à inclurent lors d’un potentiel retour au travail

L’évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) inclut généralement la production d’un rapport.

L’évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) peut être suivie d’un programme de développement de capacités fonctionnelles (DCF).

L’évaluation des capacités fonctionnelles (ECF) peut également mener à une évaluation de poste de travail (EPT) ou d’un accompagnement au poste de travail (APT).